|
Ecole d'orthophonie de Lyon Echanges entre les étudiants
|
|
|
 |
|
|
|
| Auteur |
Message |
vanille Invité
|
Sujet: Licence STR Mar Sep 11, 2007 11:48 pm |
|
|
Je rentre en 1ère année et on nous a parlé aujourd'hui de la licence STR. J'aimerais savoir ce que "les anciennes" pensent de cette licence. J'ai lu sur un autre forum qu'elle était difficile et qu'il était également difficile de concilier études en orthophonie et la licence. Est-ce vrai?
J'ai également cru comprendre que seule cette licence permettait d'enseigner et de faire de la recherche. Pouvez-vous nous éclairer, nous "pauvres première année" ?!!! Merci d'avance. |
|
|

|
|
orthocé Invité
|
Sujet: Licence STR Mer Sep 12, 2007 5:44 pm |
|
|
Salut Vanille !
Je suis ce que tu appelles une ancienne de la licence (en troisième année d'ortho et de licence !) et pour moi concilier les deux n'est pas insurmontable loin de là... Il faut juste un peu d'organisation et même si c'est vrai qu'on ne nous donne pas notre partiel du premier semestre (je ne nais pas te mentir, il faut réviser !), les cours sont très intéressants et données par des professionnels qui savent vraiment de quoi ils parlent (ça fait plaisir...). Pour le mémoire du second semestre, ça demande un petit effort de recherche et quelques heures à la BU mais c'est sympa de faire les recherches à plusieurs (l'union fait la force et c'est bein vrai dans ce cas-là) et c'est l'occasion d'aller feuilleter des docs qu'on n'aurait pas ouvert sans ça et d'apprendre des trucs en rapport avec notre futur beau métier. Et puis dernière chose : d'une part la secrétaire de licence est super et l'organisation des cours et exams ne cesse de s'améliorer d'années en années, et enfin dasn les cours de licence tu vas retrouver des choses que tu auras vu en ortho (et inversement) avec même parfois plus de détails et donc ça de moins à réviser et à comprendre pour les partiels d'orthophonie !!!
Voilà mon avis, tu 'auras compris je suis une partisante de la licence, mais objectivement si tu t'en donnes les moyens c'est largement faisable (et ça empêche pas de vivre une vie d'étudiante et de sortir rassure-toi !). |
|
|

|
|
vanille Invité
|
Sujet: Licence STR Mer Sep 12, 2007 6:26 pm |
|
|
Merci pour ta réponse. J'ai vu également dans l'emploi du temps qu'il y avait des heures de cours pendant les stages. Or j'aurais aimé faire mes stages dans ma région, crois-tu que je puisse rattraper ces cours facilement ? J'avais entendu dire que les partiels étaient pendant nos périodes de stages ou juste avant les partiels d'orthophonie du coup je ne voyais pas l'interêt de faire cette licence. Peux-tu me dire ce qu'il en est exactement ?
J'ai très envie d'essayer mais je doute encore un peu. |
|
|

|
|
nathalie Invité
|
Sujet: licence Mer Sep 12, 2007 9:21 pm |
|
|
bonjour,
je suis en 2e année et j'ai fait la licence l'année dernière : j'ai trouvé ces cours très très interessants et je trouve que c'est un plus, meme si parfois c'est rageant de savoir ses collègues en ballade quand toi tu es en cours de licence. pour les stages, j'ai moi aussi fait les stages dans ma région et donc j'ai raté des cours de licence : aucun problème pour les rattraper, les profs mettent tous les cours en ligne et ce sont des power point plutot bien faits. donc pour moi pas d'inconvénient de ce côté là. bien sûr, je confirme que c'est un travail supplémentaire mais je ne regrette absolument pas. peut être que ca t'éclaireras, en tout cas, tu peux toujours essayer quelques temps et changer d'avis en cours de route (ça a été le cas de plusieurs filles l'an dernier). bonne première année. |
|
|

|
|
vanille Invité
|
Sujet: Licence STR Jeu Sep 13, 2007 7:13 pm |
|
|
| Merci à vous les partisantes de la licence pour tous ces renseignements. Pour me faire une idée plus complète, ce serait bien d'avoir l'avis de celles qui n'ont pas aimé cette licence et pourquoi. Merci d'avance. |
|
|

|
|
vanille Invité
|
Sujet: Licence STR Lun Sep 17, 2007 6:44 pm |
|
|
| Peut-on avoir l'opinion des étudiant(e)s(ancien(ne)s !!! )qui ne sont pas favorables à l'enseignement de cette licence ? Merci d'avance |
|
|

|
|
Stéphanie Viel Invité
|
Sujet: Licence ISTR Jeu Sep 20, 2007 3:54 pm |
|
|
Salut...
Je sais; je ne suis pas une non partisante de la licence pour en parler MAIS...
je suis une revenante !!!!
Je suis en 2A, et j'ai réussi mes exams d'ortho tel une coupe du monde ...de rugby : en clair, je reviens de loin car j'ai eu le 2ème semestre en juin et tout le 1er semestre au rattrapage, en juillet soit une année de cours en 2 mois... licence incluse car j'ai aussi eu mon S1 de licence au rattrapage. Quitte à y aller pour l'ortho, autant bien faire les choses en y allant aussi pour la licence...
Donc, parce que je suis passée en 2A et que, au cours de nos 6S de licence, nous avons droit à 1 dette sur l'année d'après, je grille mon jocker d'entrée et repasse mon dossier de S2 avec vous, 1A.
Suis-je claire ?
Tout est possible car l'année dernière, j'ai + joué de la musique dans la fanfare de la fac que bûché mon S1 (ortho et licence) et aujourd'hui, 20/09/2007:
1) je joue super bien de la musique
2) je me suis fais des copains extérieurs à la promo en + de la promo elle-même
3) je suis en 2A d'ortho
4) je suis en 2A de licence
5) je suis élue ISTR
Bref, pour reprendre mon petit mot paru dans "l'oeil de larynx" de la rentrée, (c'est dur mais) c'est le BONHEUR ! |
|
|

|
|
Le bogosse du 69 Invité
|
Sujet: Licence STR Ven Sep 21, 2007 11:38 pm |
|
|
loooooooooooooool !!!!!!!!!!!!!
trop bien je kiffe la fanfare !
Tu joues où ?
Je ve apprendre le pipo
Sinon félicitations pour tes résultats !
 |
|
|

|
|
|
|
|
| Page 1 sur 1 |
|
|