Ecole d'orthophonie de Lyon

Ecole d'orthophonie de Lyon
Echanges entre les étudiants

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 
 Ecole d'orthophonie de Lyon :: Divers :: Année d'étude à l'étranger

Année d'étude à l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Lisa
Invité

MessageSujet: Année d'étude à l'étranger  Posté leJeu Oct 11, 2007 6:42 pm Répondre en citant

Hello,

je suis en 1A mais je me dis déjà que ça pourrait être intéressant de faire 1 an à l'étranger (bon je pense en particulier au Québec). je cherche des étudiants ou des orthos qui auraient fait ça et qui pourraient me donner leur témoignage...des galères administratives, des joies d'être à l'étranger, des conditions requises pour partir....
merci d'avance

Lisa

Lydie
Invité

MessageSujet: Année d'étude à l'étranger  Posté leVen Oct 12, 2007 1:22 pm Répondre en citant

Bonjour,

Alors je vais tenter de répondre à ta question bien que je n'aie pas fait d'année d'étude au Québec.

Pour me situer : je suis actuellement en 4A, et j'ai fait toutes les démarches pour pouvoir partir faire ma 3A à Montréal en 2005-2006 mais ça n'a pas marché.

Les premières démarches sont à faire dès le mois de septembre de la 2A, directement auprès de Mme Bo (ensuite tu devras certainement aussi contacter Mme Scraback de l'ISTR et le services des relations internationales de Santé de Lyon1) qui t'indiquera toutes les démarches à suivre (je ne me souviens plus des démarches exactes et de toute façon ça a du changer depuis).

Quelques conseils :
- n'hésite pas à contacter Mme Bo dès le début de la 2A, et ensuite à la recontacter régulièrement quand tu es dans des phases critiques (accord de principe de la fac de Montréal par exemple)
- jette un coup d'oeil sur les panneaux relations internationales des autres étudiants de Rockfeller (c'est en tombant sur un panneau de pharma qu'on a appris qu'il fallait rendre la 2ème partie de la demande de bourse pour le jour d'avant)
- garde toujours prêt à imprimer (ou déjà imprimé si tu n'as pas d'imprimante chez toi) un RIB et un CV (au cas où tu sois au courant au dernier moment de certaines démarches)
- arme toi d'une bonne dose de patience et de persévérance !

Voilà ce que je peux en dire. En ce qui me concerne la motivation a été là tout le long, la persévérance aussi mais apparament je suis tombée dans une mauvaise année (la section ortho de l'UdM n'a accepté aucun étudiant étranger, et Mme Bo n'était pas très au point niveau communication -sic-)

Cela dit je suis quand même partie à Mtl mais en année sabatique donc si tu veux des infos sur la vie là-bas tu peux aller voir le site que j'avais créé à l'époque : http://to2.free.fr ou encore un site d'expatriés français bien sympa avec un forum très actif : http://www.pvtistes.net

Année d'étude à l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1