Ecole d'orthophonie de Lyon

Ecole d'orthophonie de Lyon
Echanges entre les étudiants

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 
 Ecole d'orthophonie de Lyon :: Concours :: contenu du concours de lyon

contenu du concours de lyon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
MarieR
Invité

MessageSujet: contenu du concours de lyon  Posté leMar Oct 02, 2007 9:18 pm Répondre en citant

bonjour,
je m'adresse aux 1A tous, toutes fraîchement arrivé(e)s à Lyon, et qui pourront m'indiquer les épreuves qu'ils ont passé, pour informer des postulant(e)s!
merci par avance!

une 1A
Invité

MessageSujet: contenu du concours de lyon  Posté leMer Oct 03, 2007 12:59 pm Répondre en citant

Coucou,
Bon je ne me rappelle pas de tout mais j'avais une feuille où j'avais noté tout ce qu'on avait eu pendant le concours (pb: je l'ai pas à Lyon).
D'abord on avait eu l'épreuve de culture G, grammaire, orthographe : le QCM était assez long donc il fallait mieux être assez rapide car je sais que pas mal de personnes n'ont pas pu le finir (ils avaient mis une question qui prenait pas mal de temps juste à la fin du coup j'avais répondu au hasard à celle-ci pour être sûre de pouvoir répondre aux 4/5 dernières questions).
Ensuite tu enchaînes sans pause avec les questions de raisonnement qui sont je pense très abordables en comparaison à Nantes ou Toulouse.
Petite pause (où tout le monde se rue aux toilettes alors un conseil ne boit pas trop avant parce que de toute façon t'auras dû mal à y aller pendant le concours ) Very Happy
Ensuite c'est reparti avec le texte à résumé (je ne te donne pas plus d'indications car je ne me souviens plus exactement de la durée, la longueur etc...)
Puis vient la surprise de l'année !!!!!!!!! Le poème Shocked (2 quatrains en alexandrins sur le thème du repas avec des rimes bien sûr et tout ça en 45min).
Enfin on a terminé par le texte à corriger.
A la fin tu sors plutôt fatiguée parce que c'est un après-midi non stop (en même temps c'est pas plus mal parce que du coup moi je n'ai pas vu passer le concours).
J'espère que j'ai répondu à tes questions. Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas. Bonne chance

nathalie
Invité

MessageSujet: préparation culture gé  Posté leJeu Nov 15, 2007 1:48 pm Répondre en citant

bonjour,

je suis en 2A à l'école de lyon, et j'avais fait une prépa au concours où je faisais principalement du français.

pour la culture gé, j'avais fait des listes "neuneu" par thème avec les grands auteurs/artistes, leurs oeuvres et leur siècle de vie (ex : milieu 18e ou fin 16e).
j'avais pour ça repris les articles de dicos des noms propres, avec une dizaine d'artistes par thème.
voici les thèmes que j'avais travaillés, avec quelques exemples :

auteurs de théâtre (molière, shakespeare, racine, corneille...)
NB : j'avais aussi appris les couples célèbres (roméo et juliette, hamlet, othello, l'avare, le cid... j'ai tout oublié maintenant mais c'est à retrouver facilement)
auteurs de philosophie
poésie (rimbaud, baudelaire, verlaine, la fontaine...)
romans
....

artistes (picasso (les demoiselles de rochefort, guernica...), dali, ... monet (impression soleil levant = début de l'impressionnisme), manet, renoir, van gogh... géricault (radeau de la méduse), delacroix (liberté guidant le peuple )... de vinci)
...

musique (beethoven, mozart, chopin, tchaikovski, bach, vivaldi...)
...

cinéma : réalisateurs (hitchcock, allen, lelouch...) et acteurs (noiret...)
...

ensuite, on peut aussi faire de l'histoire :
les groupes opposés pendant la révolution (montagnards et tout le tsouin tsouin)
les rois LOUIS...
...

de la géographie :
les capitales du monde
les membres de l'UE
les sigles (OTAN ONU...) et leurs membres
les grands fleuves du monde (le plus long, le plus large...)
les forets
les deserts,
les sommets
les volcans

des sciences (la ça devient vraiment compliqué de faire le tour) :
les inventeurs (imprimerie, télégraphe...)
les prix nobel célèbres...

et encore d'autres thèmes possibles:
sport, guerre du moyen orient...

toutes ces notions permettent de répondre aux QCM de type :
quel livre n’a pas été écrit par un tel ?
qui est l’auteur de telle musique ?
lesquels de ces films sont de hitchock ?
dans quel film joue untel ?
lequel de ces écrivains n’aurait jamais pu croiser molière ? (pas le même siècle)
compléter le couple : hamlet et…

quel est le plus long fleuve du monde ?
lequel de ces désert est un désert rocheux (pas en sable) ?

voilà, c'est un message très long je sais, et je vous rassure, peu de gens font le tour de tout ça (je n'avais pas tout vu, ça faisait beaucoup trop) mais c'est juste une direction que j'avais prise après m'être rendu compte que je ne lisais pas assez et que j'étais nul en culture gé : ça a été une facon pour moi de contourner ce "manque" et de faire semblant d'avoir un minimum de culture.
c'est une méthode parmi d'autres, si ça peut donner des idées..

bonne journée et bon courage à toutes et à tous pour le concours.
Nathalie

Delphine
Invité

MessageSujet: contenu du concours de lyon  Posté leVen Nov 16, 2007 8:07 pm Répondre en citant

Merci les filles pour votre aide !
Je suis en pleine préparation du concours et j'avoue me perdre un peu dans tous mes bouquins !
Maintenant, je vois à peu près la direction que je dois prendre afin d'y arriver !
Smile

solvi

MessageSujet: contenu du concours de lyon  Posté leMer Mar 05, 2008 8:28 pm Répondre en citant

Bonjour,
J'ai passé le concours de lyon l'année dernière sans beaucoup préparer. Pas de chanc... je retente cette année mais cette fois avec préparation.
Je voulais savoir si de mémoire d'étudiante, au concours de lyon, il y avait eu dans les épreuves de francais, des synthèses ou commentaires de texte ou dissertation.
Merci de votre réponse.

contenu du concours de lyon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1