Ecole d'orthophonie de Lyon

Ecole d'orthophonie de Lyon
Echanges entre les étudiants

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 
 Ecole d'orthophonie de Lyon :: Les stages :: Groupe de travail sur les stages

Groupe de travail sur les stages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Alexia
Invité

MessageSujet: Groupe de travail sur les stages  Posté leVen Oct 12, 2007 12:17 pm Répondre en citant

Bon, je vous refais pas mon blabla.

Ce sujet est destiné à recevoir toutes vos propositions qui pourraient améliorer l'organisation des stages et surtout permettre à chacun de trouver un stage !

Alors à vos gyrus !

Alexia
Invité

MessageSujet: groupe de travail sur les stages  Posté leVen Oct 12, 2007 12:18 pm Répondre en citant

Première question : souhaitez vous concerver l'organisation 2 jours 1/2 de cours 2 jours 1/2 de stage ?

Dans toutes les années ?

Margot R 4a
Invité

MessageSujet: Groupe de travail sur les stages  Posté leVen Oct 12, 2007 1:23 pm Répondre en citant

Je pense que l'organisation des semaines avec la moitié en stage et la moitié en cours est vraiment enrichissante pour les étudiants :
- on peut vraiment conaître les patients, et avoir la chance de voir certaines rééducation courtes ( comme la déglute) en entier
- on peut enrichir nos stages avec ce qu'on vient de voir en cours, et rapporter en cours les problèmes rencontrés en stage ( et prendre du recul en cas de stages un peu difficiles...)
Par contre,il est vrai que peut-être que les maîtres de stage s'engageraient plus facilement pour un mois tous les jours, plutôt que pour 5 mois 2 jours par semaine... Il faudrait peut-être demander les témoignages d'étudiants d'autres écoles qui ont un fonctionnement différent pour les stages et copier le meilleur modèle !
En tout cas bon courage pour les changements et merci de consacrer du tps à réfléchir à une nouvelle orga

Lydie
Invité

MessageSujet: Groupe de travail sur les stages  Posté leVen Oct 12, 2007 2:15 pm Répondre en citant

Bonjour bonjour,

Je comprend que le fait de ne pas avoir de stage, ou des stages trop loin, ou des stages dans des domaines qui ne nous intéressent pas spécialement soit rageant. Mais de là à appeler à la révolution je trouve ça fort !

Il y a des modifications à faire, c'est sur, et cette consultation des étudiants est donc une bonne idée.

En premier lieu, je tenais à dire que depuis mon entrée à l'école d'ortho de Lyon (sept 2002) la personne la plus efficace et organisée en tant que responsable des stages est bien M. Perdrix. Certes tout n'est pas encore parfait, mais vous auriez vu le chantier que c'était quand il est arrivé au milieu de l'année dernière, je vous assure que vous seriez peut-être moins agressifs envers lui maintenant.
Je rappelle juste qu'il n'existait aucune liste fiable des orthophonistes acceptant des stagiaires, et en particulier aucune base de données informatisée (ce qui totalement ahurissant...) Le premier travail de M. Perdrix a donc été de créer une base de données, et malheureusement ça ne se fait pas en 2 semaines.
Voila pour ce qui est de remettre les choses à leur place.

Maintenant nous sommes tous d'accord qu'à lui tout seul et avec même pas un poste à mi-temps M. Perdrix ne peux pas réussir à tout gérer (et si il a dit qu'il le pouvait alors il a effectivement eu tort mais je pense qu'il a révisé son opinion là-dessus depuis).

Pour ce qui est des changements à faire voici mes propositions :

- lancer la prospection des lieux de stage le plus tôt possible (dès le mois d'octobre ou novembre de l'année d'avant) afin d'avoir une liste des maitres de stage complète au moment des affectations.

- faire cette prospection par téléphone (pour la région lyonnaise) afin d'avoir un accord de principe, puis renvoyer un courrier aux orthos intéressés (on a eu de nouveau poste de secrétaire, uniquement pour le concours, pourquoi ne pas le transformer en concours + prospection des maitres de stages ?)

- supprimer l'organisation "2 jours de cours/2 jours de stage" qui n'est pas adaptée à une grande école comme celle de Lyon quand le nombre de stages sur l'agglomération est trop faible. Comme Margot, je trouve que l'organisation actuelle est enrichissante. Malheureusement elle a montré ses limites et il est temps d'en changer. De nombreuses étudiantes viennent d'autres villes que Lyon. Si les périodes de stages étaient regroupées, cela leur permettrait de retourner dans leurs villes d'origine et donc de palier à ce manque de stages sur Lyon (et de ne faire qu'un AR plutôt qu'un par semaine...). Au fait, pourquoi vous croyez qu’on manque de stages ? Aussi parce que les étudiantes Liloises nous les piquent (en faisant leur prospection dans d’autres villes que la leur sur des périodes de stage regroupées et cela dès le mois de février).

A terme, la recherche de stages pourrait donc avoir lieu ainsi : la secrétaire contacte par téléphone tous les orthos proches de l'agglomération lyonnaise. Elle rajoute les nouveaux maîtres de stage dans sa base de données et envoie un courrier (par publipostage) à tous ceux qui acceptent de prendre des stagiaires l'année suivante (+ tous les orthos de la base de données qu'elle n'a pas contacté par téléphone) pour qu'ils précisent leurs envies. Les étudiants qui veulent faire leurs stages en dehors de Lyon prospectent de leur côté en se regroupant éventuellement et après avoir consulté la base de donnée (pour ne pas contacter 2 fois les mêmes professionnels). La base de données s'enrichit donc chaque année de nouveaux lieux de stage dans plusieurs villes différentes.

Pour ce qui est des affectations je n'ai pas vraiment d'idée. Malheureusement, tant que la liste des maitres de stage ne s'étoffe pas il me parait utopique de réussir à faire des affectations par voeux en terme de pathologies (exemple : si on a 140 demandes de stage en neuro -sur les 3 années- pour 10 ou 15 places, comment contenter tout le monde ??)

Voila, j'espère avoir fait avancer un peu la réflexion,

Lydie

MagaliR

MessageSujet: Groupe de travail sur les stages  Posté leMer Oct 17, 2007 8:50 pm Répondre en citant

Bonsoir,

Juste une petite réflexion que suscite cette idée de répartition des stages sur des périodes continues :

Une de mes maître de stage de l'année dernière me disait qu'elle avait beaucoup de "copines" orthophonistes qui ne voulaient pas prendre de stagiaire car elles "sur-estimaient" un peu l'investissement que cela prend..En effet, avoir un stagiaire une seule journée par semaine ne paraît pas "insurmontable", bien qu'il soit entendu que ce n'est pas "rien du tout" non plus. Bref, du coup, j'ai du mal à imaginer qu'il y ait des orthophonistes prêtes à nous recevoir 5 jours sur 5 pendant un mois complet...par exemple ..! Alors d'accord, étant donné qu'on se répartira sur toute la France sur des périodes données, on aura besoin de moins de maîtres de stages. Mais sera-t-il aussi évident que ça de trouver des ortho qui veulent bien nous "supporter" en continu pendant plusieurs semaines ?!
Je sais que plusieurs villes fonctionnent comme ça, mais ne s'agit-il pas des petites promos..? Bref, j'avoue que je suis assez sceptique, mais si quelqu'un en sait un peu + que moi sur ce système, je veux bien en entendre les arguments sur ce point !

2ème point : la même orthophoniste, qui essaye corps et âme de convaincre ses copines qu'un stagiaire, c'est pas aussi lourd et inutile que ça en a l'air..lol, m'a suggéré qu'il serait peut-être bien que les maîtres de stage "satisfaits" de leur "statut" donnent des témoignages positifs, témoignages qui pourraient être sélectionnés pour apparaître dans les courriers de prospection, ou autre support (forum, mailing de syndicats, ..) et pourraient convaincre les "hésitants"..Des arguments tels que l'ouverture d'esprit ou le recul que peut parfois apporter un stagiaire, les échanges sur les pratiques, le fait que finalement, on ne prend pas spécialement + de temps que celui consacré à nos rééducations, etc.. pourraient peut-être faire réfléchir certaines ortho, + que "au secours c'est la cata il faut que vous fassiez un effort"..lol
Voilà, petite réflexion que j'ai trouvé très intéressante..

Bonne soirée !

sur les stages tjrs
Invité

MessageSujet: Groupe de travail sur les stages  Posté leMar Jan 01, 2008 3:13 pm Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec les propositions de lydie...

On ne peut pas conserver l'organisation actuelle des stages même si dans l'idéal c'est plus sympa d'avoir stage et cours chaque semaine.

Seulement quand l'idéal vient remettre en contradiction[b] l'essentiel[/b], c'est à dire le fait d'avoir un stage, un stage ou l'on puisse se rendre (sans payer le train ou l'hotel tous les jours comme ca a été le cas pour certaines), un stage dans des domaines variés qui répondent aux objectifs de formation qui nous animent, et bien dans ce cas il me semble que c'est du simple bon sens de dire qu'il faut restructurer l'organisation.

Je pense qu'il faut partir de la priorité et si on change l'organisation pour que les stages se déroulent 5 jours sur 5 pendant 1 mois ou pendant deux fois deux semaines par exemple il y aura mathematiquement bpc plus de possibilités pour nous:

nous pourrons prospecter dans nos régions ( et la franchement ca devient facile parce que les instituts ou les orthos en libérales de nos régions n'ont jamais eu de demande de stages et sont plus ouvertes on le comprend ( à part bien sur dans les quelques grandes villes qui accueille une école d'ortho.... et encore, vu que lyon est la plus saturée du fait des gdes promotions de noter école)) et pour celle qui souhaitent rester sur Lyon elles auront un peu moins de peine à trouver

Bref tout le monde est content

Pour résumer les gds avantages il me semble que faire des stages en continu ca veut dire permettre d'aller voir ailleurs, et "ailleurs" ouvre plusieurs avantages de poids dont:

[b]1/[/b] des possibilités de stage [b]démultipliée[/b]s ( hé non! les cabinets et les instituts ce n'est pas réservés au citadins de Lyon, je peux en citer une foultitude dans les villes intermédiaires ou même en rase campagne pour le libéral)

[b]2/ [/b]des orthos et instituts [b]plus volontiers [/b]maitre de stage puisque qu'ils ne sont pas harcelés toute l'année

ca veut aussi dire trouver des stages variés , des places de plus en neuro etcetc et pas des stages par défaut pour revoir 5 fois la même chose

je ne sais pas ce qu'on attend pour changer

Groupe de travail sur les stages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1