Ecole d'orthophonie de Lyon

Ecole d'orthophonie de Lyon
Echanges entre les étudiants

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 
 Ecole d'orthophonie de Lyon :: Concours :: Concours 2008

Concours 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Jade
Invité

MessageSujet: Concours 2008  Posté leVen Sep 14, 2007 11:35 am Répondre en citant

Salut !

Je veux tenter le concours d'ortho de Lyon, et je me prépare actuellement seule en parallèle de mes études à la fac.
Avez vous des conseils pour ma préparation ?
Combien de concours avez-vous tenté avant de réussir ?

Merci.

Jade

une 2A
Invité

MessageSujet: Concours 2008  Posté leMar Sep 25, 2007 3:44 pm Répondre en citant

Bonjour à toi!
je suis actuellement en deuxième année d'orthophonie et comme toi j'ai préparé le concours "toute seule"... enfin je me suis un peu fait aidée par le CNED (mais c'est moyen) et surtout par deux bouquins que j'avais acheté a la fnac pour être précise
donc juste pour te dire que mm sans prepa intensive c'est possible! je ne sais pas quel genre de cours tu suis a la fac.. mais en principe les emplois du tps de la fac st pluto cool dc ça laisse du tps pour bosser le concours.
fais toi un planning et essaye de le respecter et ça devrait aller.
je ne sais pas si j'ai repondu a tes question...
snn c'était la premiere année que je le tentais. je l'ai passé dans deux villes: lyon et nice. et jai été recalée a nice(mon oral s'est très mal pacé!!).
woilou!
courage!
une fois ds l'école tu verras ça vaut le coup d'avoir fait qques efforts!

Jade
Invité

MessageSujet: Concours 2008  Posté leVen Sep 28, 2007 11:44 am Répondre en citant

merci beaucoup pour ta réponse !

en tous cas vu ton parcours, ça me semble encourageant ! merci!
J'arrive pas trop mal à gérer mon emploi du temps : comme je redouble mon année à la fac j'ai pas mal de matinée de libre où je peux bosser sur mes bouquins d'ortho.
Tu fesais comment toi? moi je bosse sur des exos, après je revois les règles en fonctions de mes erreurs et ensuite je refais pr voir si j'ai bien assimilé.
Et pour la culture générale, tu révises sur des bouquins ou tu te contentes de l'actualité ?

merci de rep à mes questions Smile

amandine
Invité

MessageSujet: Concours 2008  Posté leMar Oct 02, 2007 3:44 pm Répondre en citant

salut!!

comment as tu choisi tes livres pour préparer ton concours à lyon?
c'est la premiere fois que je vais le tenter et j'ai du mal à trouver les bons ouvragres, j'en ai quelques uns mais très general, tu as bossé matières par matières sur des livres différents?

merci d'avance!

MarieR
Invité

MessageSujet: boukin et culture g  Posté leMar Oct 02, 2007 9:26 pm Répondre en citant

bonjour,
je suis une 4A, et à mon époque (depuis le contenu du concours a été modifié), j'ai travaillé sur le prépa guide, concours d'orthophonie, de chez masson, 18 euros, qui était complet et fidèle au concours de lyon
il existe tout un tas d'ouvrage, mais on ne peut pas tout savoir, tout lire
le mieux et de trouver l'ouvrage avec lequel on est à l'aise
pour ce qui est de la culture g, à ma prépa on avait des cours très complets (vins, histoire, géo, sciences, littérature...), après lorsqu'on se trouve devant le qcm c'est souvent une histoire de chance!
alors bon courage et bon travail avec tes outils adéquats! Hello

une 3A
Invité

MessageSujet: Concours 2008  Posté leMar Oct 02, 2007 9:48 pm Répondre en citant

Pour moi aussi ça commence à remonter à loin ce concours (en tous cas dans les souvenirs...).
J'avais préparé le concours avec le CNED tout en suivant mes cours à la fac. En plus du CNED j'ai utilisé les annales des concours d'orthophonie de chez Masson et de chez Vuibert, le bouquin Vuibert sur les tests psychotechniques et SURTOUT, celui sur les QCM de culture générale (Vuibert). Je crois que c'est ce qui m'a le plus aidé du côté de la culture générale car on acquiert une espèce d'entraînement aux QCM... parfois, avec un peu de chance on retombe même sur une ou deux questions !!!! (de même, chercher sur internet, certains sites perso contiennent des annales, et à l'époque ou je préparais le concours, Masson proposait un accès gratuit pour s'entraîner au concours d'ortho !!!).
En tous cas, bon courage à tous !!!

syc 1A
Invité

MessageSujet: concours  Posté leSam Oct 06, 2007 6:31 pm Répondre en citant

Pour le concours, je ne crois pas qu'il soit utile d'utiliser des livres, j'en suis la preuve vivante!
En revanche, une personne de l'entourage, bienveillante et se sentant concernée par votre réussite peut être importante!
pourquoi?
En plus de la motivation générale que le soutien d'autrui apporte, le fait d'avoir un répétiteur, un correcteur, est un excellent outil de réussite!
pour les QCM, lire les journaux, faire tous les tests de culture générale disponibles gratuitement sur internet...pas besoin de bouquin!
pour les résumés, j'ai pris des articles du monde diplomatique, de revues...pas trop longs, et je les ai résumés...en 10 15 lignes...de nombreuses fois...au bout du compte l'exercice devient de plus en plus simple!
pour les résumés oraux (en 2006), demander quelqu'un de nous lire un article etc
cette année on a eu un poème à composer à la place (en alexandrins)...c'est freestyle!
Il y a aussi un texte à corriger...c'est touffu...difficile de repérer toutes les fautes en 10 ou 15 minutes (je ne sais plus).
globalement rien d'inaccessible...l'entrainement est le plus important je le répète...perso mon concours a été préparé avec un bébé sur les genoux, sans bouquins...mais avec une motivation d'enfer!

bon courage et a l'année prochaine!

Concours 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1