lucie
|
Sujet: indemnisation stages Jeu Avr 03, 2008 6:10 pm |
|
|
bonjour à tous!
voici mon avis concernant l'indemnisation des stages.
personnellement, je me pose pas mal de questions et j'ai du mal à me faire une idée. Idéalement, oui, il me semble qu'on aimerait toutes avoir un peu d'argent pour nos stages et être indemnisée pour la distance, j'ai moi-même fait des stages à grenoble et même si je me fais héberger là-bas et que c'est pas super loin, c'est toujours des dépenses supplémentaires.
Après, vu l'immense reconnaissance que notre filière a auprès des ministères, je me pose des questions... et j'oublie la solution idéale car je suis divisée concernant la rémunération ou du moins en l'état actuel des choses : je trouve que les stages sont très inégalitaires au niveau du temps qu'on y passe par jour, de la place qu'on y trouve... honnêtement, la plupart de mes stages en ortho ont consisté à observer et, quand tout se passe bien, je trouve que le fait d'être formé par des personnes qui n'ont aucune obligation de le faire est déjà le principal. Par exemple, en 3è année, j'ai fait un stage en surdité et je n'avais pas du tout les compétences pour prendre en charge des patients toute seule, j'ai beaucoup appris mais toujours en participant aux activités. Et ça c'est une énorme différence avec les autres filières il me semble (je peux me tromper, mais ça me parait vrai au moins pour les dentaires et les médecins)... à mon avis, pour qu'on puisse prétendre à une rémunération, il faudrait qu'en stage, on ait tous à faire les mêmes choses (ce qui me semble impossible cf remarque précédente).
Si j'ai bien compris (mais je ne suis pas sûre), A.Bo a pensé à la solution de changer le fonctionnement des stages pour qu'on les ait en continu sur une plus courte période. J'ai pas bien compris si ça changerait qc au niveau de notre reconnaissance et de l'indemnisation, parce que du coup, ils dureraient pas 3 mois. Quoi qu'il en soit, pour avoir été en 1ère année en Besançon où les stages marchaient comme ça, je trouve plus intéressant de faire nos stages que 2jours par semaine mais de voir vraiment évoluer les patients que de les faire sur un mois tous les jours. Même si ça implique une bonne organisation, plus de déplacements, et j'ai souvent eu l'impression de gérer deux semaines en une! Quant à la solution de faire un jour de stage sur toute l'année, perso jme dis que si le stage se passe pas top, ça va faire vraiment longuet!
Pour finir, je n'ai pas de solution, j'apporte seulement un avis à la question. Dans mon rêve d'étudiante en orthophonie, on aurait le master et peut-être une meilleure organisation... mais bon, on est pas là pour rêver, avec des "si" on mettrait paris en bouteille (désolée les lyonnais, il parait que certains disent "lyon en bouteille", mais je l'ai jamais entendu sauf ici!).
voilou..désolée si j'ai pas mis ce mesasge à la bonne place, j'suis une quiche avec interne tout ça.
lucie 4A |
|
lucie
|
Sujet: suite valorisation des stages Jeu Avr 03, 2008 6:23 pm |
|
|
j'ai oublié de dire qc d'important : en fait pour moi le mieux serait de faire valoriser
nos stages et ainsi, être reconnu bac +4 et non bac+2 mais je sais qu'avec le LMD ça pourra pas être le cas. Eventuellement, voir pour les indemnisations de transport mais bon je doute que ça passe...il fut un temps où l'école d'ortho était plus riche d'après ce que j'ai cru comprendre mais j'ai pas l'impression que ça s'arrange.
cette fois, je vous laisse! |
|