Ecole d'orthophonie de Lyon

Ecole d'orthophonie de Lyon
Echanges entre les étudiants

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 
 Ecole d'orthophonie de Lyon :: Les stages :: problèmes de stages

problèmes de stages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
sophie3A
Invité

MessageSujet: problèmes de stages  Posté leDim Oct 07, 2007 12:03 pm Répondre en citant

bonjour!!!
je pense qu'il faut reconnaître que mr Perdrix a au moins un tort, c'est de ne pas être honnête avec nous. Il nous dit qu'il va faire des choses puis nous annonce qu'il ne peut pas. Dans ce cas-là qu'il dise de suite qu'il a besoin d'aide et qu'il ne nous baratine pas non plus!!! Le coup sur des stages qu'on ne pourrait pas valider l'été pour l'année venant de s'écouler c'est du pipeau, apogée est une cellule informatique gérée par des informaticiens, donc modifiable à souhait...... Vous demanderez à Alexia de vous faire un topo dessus si vous ne me croyez pas. Le fait qu'il attribue des stages aux 2 A le vendredi pour le lundi est sympathique surtout quand les stages sont très loin!!!!
Je pense que le vrai problème reste dans le fait que nos stages sont mal organisés, certes le suivi est meilleur sur la durée, mais peut être qu'à terme il faudra envisager de faire deux mois de cours deux mois de stage, ou une quatrième année consacrée uniquement aux stages (beaucoup d'école le font et elles ne s'en portent pas plus mal...). A nous de réfléchir pour proposer une solution correcte à nos dirigeants.
Merci

sophie[color=indigo][/color][size=18][/size]

Elise 2A
Invité

MessageSujet: problèmes de stages  Posté leDim Oct 07, 2007 4:56 pm Répondre en citant

Effectivement je pense qu'en ce qui concerne Mr perdrix, le problème concerne plus le fait de nous cacher le manque de maîtres de stages sur Lyon, de ne pas nous inciter à chercher de notre côté et au final, de promettre une liste d'attribution qui ne vient que plusieurs semaines plus tard (deux jours avant le début des stages ), que de ne pas pouvoir matériellement fournir un maître de stage à chaque étudiant. Le problème concerne plus la transparence et la communication qui nous est faite que l'attribution des stages, car il lui est impossible d'inventer des stages s'il lui en manque. Le fait de s'insurger contre ces problèmes est une bonne chose selon moi, dans un but d'aller vers un mieux pour les années ultérieures et pour une prise de concience des difficultés par la direction de l'école.
Donc pour conclure, merci à nos délégués qui nous représentent, et continuons à nous battre contre ce qui nous paraît un dysfonctionnement administratif et fonctionnel dans le cadre de notre formation.

Alexia
Invité

MessageSujet: Stages  Posté leMer Oct 10, 2007 11:28 am Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur les erreurs qu'à pu faire Perdrix. Il a des tas de tords, à commencer par celui de ne pas les reconnaitre et je crois que là on touche un point sensible de cette école.

Mais le vrai pb pour moi, c'est que Perdrix a été complétement laché dans ce bazar et qu'il n'y a eu aucune coordination sur ce point là. Gérer une école, c'est un travail d'équipe. Et il faut que qq1 se charge de la manager cette équipe. Qq1 pour donner des directives, apporter son aide et recadrer les gens aussi. Comme dans toute entreprise en fait.

Bref, il faut un patron. Et là, on parle plus de Perdrix. Donc il n'est pas le seul à être concerné, seulement c'est lui qui est aux premières lignes mais pour moi, le pb est plus profond que ça, d'où le mail à Mme Bo et M. Truy en accord avec vos élus, les 2A, les 3A et certaines 4A qui m'ont répondu.

A propos, la maily (ortholyon) a merdé la semaine dernière, ce qui fait que de nombreux 4A n'ont pas reçu le mail leur demandant leur avis. Maintenant, je vois pas comment elles peuvent descemment nier sa nessessité devant la situation des 2A. Vos élus ne font pas ça pour le plaisir ni pour eux alors merci de nous soutenir qd on souhaite faire remonter les dysfonctionnements à l'administration. Je vous signale au passage qu'on s'expose beaucoup. Et merci aux mails de soutient des 1A.

Bref, relisez attentivement le mail envoyé à M. Truy, M. perdrix n'y est pas dit incompétent mais dépassé, nuance. Ce n'est pas uniquement Perdrix le coupable, le but du mail était de faire ressortir ça.

Dsl pour ce poste archi long mais marre des étudiants qui ont peur de se soulever et de s'exprimer. VIVE LA REVOLUTION !!!

alexia

Alexia
Invité

MessageSujet: Problèmes de stage  Posté leVen Oct 12, 2007 11:31 am Répondre en citant

Je m'auto répond mais j'espère quand même que les personnes qui se manifestent sur la maily sont venues sur le forum...

J'ai vu Mme Bo mercredi. M. Truy et elle étaient au togo en mission humanitaire. Ils n'ataient donc d'après leurs dires pas au courant des problèmes de stage. De plus, lorsqu'ils demandaient à M. Perdrix comment avançait son travail, il affirmait que c'était dur mais qu'il y arriverait. Visiblement, il a tenu le même discours à tout le monde. Mme Bo nous remercie donc de l'avoir alertée de la situation.

Elle souhaite former un groupe de travail pour résoudre le problème de fond qui persiste pour les stages. Les stages sur la moitié de semaine, ça ne marche plus, alors à vos suggestions !

Géraldine
Invité

MessageSujet: Re: Stages  Posté leVen Oct 12, 2007 3:11 pm Répondre en citant

A ces bugs informatiques ont toujours bon dos, quel fabuleux moyen de se décharger...
Excuse moi, mais je tiens à te préciser qu'aucun des délégués de notre promos (et ils sont nombreux en 4ème année) n'a été informé de cette lettre et donc qu'a mon avis, et ça n'engage que moi, quand on décide de représenter les étudiants, on les concerte avant de signer à leur place et de leur attribuer des dires qui ne sont pas les leur, dixit the lettre... On peut aussi, quand on est relativement sensé, penser qu'avant d'envoyer des courriers de protestation, on peut déjà envoyer le brouillon pour relecture.
Ce n'est à mon avis pas en lançant des "révolutions" qu'on peut faire avancer les choses, mais en informant et concertant directement les personnes concernées. On est pas en guerre il me semble.
Et si finalement je me permettais d'envoyer un mail signé de ta part à l'administration en disant le contraire de ce que tu penses, la question est comment réagirais-tu?
Géraldine

alexia[/quote]

Claire 3A
Invité

MessageSujet: solidarité.... vous avez dit solidarité???  Posté leVen Oct 12, 2007 11:30 pm Répondre en citant

Je crois qu'il faut relativiser avant tout la situation!!
certes les 4ème année n'ont pas reçus le mail les informant d'une intention d'envoyer un courrier a Mme Bo et Mr Truy concernant les stages mais je trouve qu'il n'y a pas matière à s'en prendre à Alexia, déleguée, qui fait beaucoup pour nous... En effet je trouve:
1.que le mail adressé à Mme Bo et Mr truy n'était pas CONTRE Mr Perdrix personnellement mais bien contre la situation déplorable dans laquelle se trouvent beaucoup d'étudiants. Et si le nom de Mr Perdrix est arrivé dans la conversation c'est parce que c'est notre premier interlocuteur en matière de stage!! De même que lors des problèmes d'emploi du temps les secrétaires sont systématiquement les premières a se faire houspiller alors qu'elles ne sont que des intermédiaires..
2. qu'il est facile de parler de "bugs informatiques" qui déchargeraient Alexia et les délégués de 1ère, 2ème, 3ème année qui se sont mobilisés pour faire avancer une situation bloquée. Toutefois, quitte à incriminer quelqu'un, il pourrait vous être reproché de feindre la non réception des mails.... c'est aussi plausible que le problème vienne d'Alexia et/ ou de la mailing liste que d'une non réponse de votre part. Il n'y aurait aucun intérêt des deux cotés...
Le but n'est pas, il me semble, de savoir qui a tort ou raison mais ta remarque était un peu agressive et n'est pas justifiée.

Ces remarques non pour "faire la révolution" mais bien pour apaiser les tensions inutiles et mettre les choses à plat.
Enfin, je vous informe que Mme BO a demandé à ce que nous réléchissions à une meilleure stratégie d'affectation des stages ...
A vos idées

Claire

sophie3emA
Invité

MessageSujet: problèmes de stages  Posté leSam Oct 13, 2007 6:15 pm Répondre en citant

bonjour tout le monde

Je tiens juste à préciser que j'ai discuté avec Frank un des délégués des 4emA dans le bus jeudi(super manif d'ailleurs!!!!merci à ceux qui se sont mobilisés!!!); que je lui ai expliqué ce qui c'était passé (à savoir les problèmes de stages et de lettres non reçues) et il m'a dit qu'il ne pensait pas que nous avions eu tous ces problèmes pour commencer, qu'il avait effectivement lu le mail un peu vite et qu'il avait mal compris.... Alors je pense que les délégués de 4A qui sont persuadés que nous formons une ligue contre Mr Perdrix feraient mieux d'aller parler avec Frank.
Alexia y est peut -être allée un peu fort avec la révolution mais il est clair qu'il faut changer des choses dans cette école. Informer et concerter les personnes concernées me semble un peu utopique, nous savons tous ce que donne une réunion avec nos dirigeants qui nous promettent monts et merveilles, il arrive parfois que le fait qu'ils soient secoués par des personnes plus hautes dans l'administration donne plus de résultats (les modalités d'examen en sont la preuve), et pour cela vos élus sont obligés de se mouiller un peu face à l'administration.... Mais si des personnes sont entièrement convaincues que nous sommes des révolutionnaires et que nous faisons trop, je les invite à nous rencontrer pour qu'on puisse discuter des problèmes de l'école.....
merci

problèmes de stages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1